750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Cyril - Pizza et pâte
17 mai 2020

Comment Faire pâte à Pizza Soi même

Une pâte à pizza se prépare comme une pâte à pain (farine, levure de boulanger, eau et sel) avec un peu d’huile. Une fois la pâte prête, on la garnit de produits à votre convenance avant de la mettre au four 20 à 25 minutes. Préparation pour une pizza pour 6 personnes ( 10mn )

Ingrédients
400g de farine pour Pain Maison Francine (ou autre farine de blé)
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 sachet de levure boulangère déshydratée Francine ( ou 20 g de levure fraîche en cube à acheter en grande surface ou chez votre boulanger)
20 cl d'eau (tiède)
1 cuillère à café de sel

1 préparation "Les inratables" pour ma Pâte à pizza Francine

Dans un saladier, je verse la farine pour pain maison Francine, le sel, la levure, l'eau tiède et l'huile d'olive.
Je mélange avec une cuillère en bois.
Puis, je pétris la pâte à la main jusqu'à ce qu’elle soit bien lisse.
Je forme une boule que je recouvre d'un torchon. Je laisse reposer la pâte 1 h dans un endroit chaud.
J’étends la pâte avec le bout des doigts sur un plan de travail fariné et la glisse sur une plaque de cuisson en métal farinée.
Je préchauffe le four à 240°C (Th.8).
Je garnis la pâte à ma convenance et la fait cuire 20 min voire plus en fonction de l'épaisseur de la garniture.
Soit avec la préparation pour pâte à pizza Francine :
Je verse le contenu d'un sachet de préparation pour pâte à pizza Francine dans un saladier et je creuse un puits pour y verser la levure puis l’eau chaude mais pas brûlante.
J'ajoute l'huile d’olive.
Je mélange pendant 3 min à l'aide d'une cuillère en bois de façon à obtenir une pâte lisse. Les mains farinées, je dépose ma boule de pâte sur une plaque de cuisson huilée et je l'étale du bout des doigts sur toute la surface.
Soit avec le pâton de pâte à pizza fraîche Francine : Je retire le film de protection.
Je préchauffe mon four à 200°C environ 10min.
Je creuse la boule au centre pour former des bords, puis j'étire ma pâte à pizza Francine du bout des doigts : je lui donne la forme et l'épaisseur de mon choix.

 

Autre version la pâte Pizza

Ingrédients 1/2 c. à café de sucre 1 + 1/4 tasse d’eau tiède 1 sachet 1 c. à soupe de levure sèche active 1 œuf battu 500 g de farine tamisée 1 + 1/2 c. à café de sel Garnitures, au choix huile.

Dissoudre le sucre dans l'eau tiède. Ajouter la levure et laisser reposer 10 minutes. Ajouter l'œuf battu. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange de levure et d'œuf. i
Mélanger avec une fourchette jusqu'à j
l'obtention d’un mélange homogène. I
Mettre sur une planche de bois farinée et pétrir légèrement, environ 3 minutes.
Verser dans un grand bol graissé, recouvrir I d'une serviette et laisser lever au double du I volume dans le four [éteint] dans lequel on ’ aura mis un grand bol d'eau très chaude, pendant environ 1 heure et demi.
Diviser la pâte en deux ; la façonner en cercles, aplatis avec les doigts, dans des assiettes à pizza légèrement huilées. Garnir à votre convenance. Préchauffer le four 10 minutes. Cuire au pendant 20 minutes.

 

Une troisième version !
1 sachet de levure fraîche 1/2 tasse d'eau tiède -1 c. à café de sucre 1/2 tasse d'huile 1 c. à café de sel 1 œuf 3/4 de tasse de lait 4 tasses de farine
Délayer le sucre dans l'eau tiède et ajouter la levure. Laisser reposer pendant 10 minutes. Ajouter l'œuf dans le mélange d'eau tiède et de levure.
Chauffer le lait.
Ajouter l'huile, le sel et le mélange d'œuf et de levure.
Ajouter la farine et mélanger.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Cyril - Pizza et pâte
Publicité
Archives
Publicité